Le plus important reste le point de vue, en tous cas c’est le mien…
Propos recueillis par Benoît Moyen – Extrait de « Profession photographe »
Dossier du mois pour Photo Magazine numérique.
Parcours
Stéphane Couchet est né en 1973 à Grenoble.
Après une école préparatoire aux grandes écoles d’arts appliqués, il entre aux beaux arts de Grenoble où il se consacre pleinement à la photographie ainsi qu’au court métrage.
Décidé à se perfectionner, il poursuit alors son parcours dans une école d’état dans laquelle il étudiera la colorimétrie, l’optique et autres sensitométries…
Vie professionelle
Au sortir de celle-ci, il intègre le studio « Lucy in the sky » dont il dit encore :
« C’était un très beau studio, un lieu magique et professionnel fait de rigueur et d’énergie, un grand huit où l’on dort debout, où l’on rêve éveillé. Bien qu’il fût l‘un des premiers en France à s’être équipé d’un dos numérique, j’ai fait mes armes sous l’ère de l’argentique et cela reste un atout considérable, un privilège ».
Ayant crée son propre studio depuis 2000 il est aujourd’hui indépendant.
En 2003, soucieux d’une cohérence optimale de ses productions, dans leur fond comme dans leurs formes, il monte sa propre société de production disposant ainsi d’une grande liberté de mouvement dans le choix de ses équipes, des décors, des castings, des mises en place,…
« Je prends un plaisir énorme à travailler avec des gens qui sont aussi riches de compétences que de belles énergies, les deux étant à mes yeux indispensables et indissociables, surtout lorsque l’on part pour de longues durées… J’ai mis cela en place au service de mon seul et unique métier, photographe ! »
Passionné de cinéma et de tournages, il travaille aussi pour le cinéma et en pub télé comme Directeur Photo et consultant.
La transmission reste une valeur forte pour lui, il enseigne encore aujourd’hui la photographie à l’école d’art Supcréa de Grenoble depuis 2003. De nombreux ouvrages éditoriaux sont issus de ces productions visuelles (Fayard, Lamartinière, Aubanel, les 2 Ponts, …)
Parutions pressePleine page ou plus...









